“Dès lors, pour une femme, pratiquer le culte de la déesse, se nourrir de ses images, c’est chasser une représentation [celle du patriarcat] par une autre.
C’est se recentrer, s’autoriser à être soi-même la source de son salut, puiser ses ressources en soi, au lieu de s’en remettre toujours à des figures masculines légitimes et providentielles”
Mona Chollet, Sorcières- La puissance invaincue des femmes.
YOGA DE LA SOURCE
Qu’est ce que le Yoni Shakti Yoga?
Une pratique à la source tantrique du yoga qui nous invite à célébrer la part sacrée en nous et à nous reconnecter à notre intuition.
Fluidité & ÉCOUTE
Comme en vinyasa, souffle et mouvement sont coordonnées et se répondent en harmonie.
Une écoute attentive de nos sensations corporelles nous permet de ne jamais sacrifier l’un à l’autre.
à la découverte du périnée
Le plancher pelvien est la pierre angulaire de notre centre, la base autour de laquelle s’organise notre corps, sa stabilité et sa verticalité.
Cette approche propose de reconnecter avec les muscles périnéaux, qu’il est aussi important de tonifier que d’apprendre à relâcher.
QU’est ce que le Yoni?
Le yoni , en sanskrit योनि ( « origine » ) désigne dans l’hindouisme, les organes génitaux féminins: utérus, vagin, vulve.
Il est le symbole de l’énergie féminine Shakti, énergie de création, de préservation et de destruction- principes éternel de vie.
Reconnecter avec notre yoni, c’est réinvestir la source de notre être, et ré-apprendre à tout simplement être chez nous dans notre corps.
CÉLÉBRER LA CYCLICITÉ DU VIVANT
Si être une femme ne se limite pas à la présence ou non d’un utérus, celui-ci impacte et façonne notre perception du réel et de notre place dans le monde. Dès les premiers saignements, notre yoni nous inscrit dans une temporalité, qui loin de se limiter à la procréation peut être transcendée par la créativité.
Honorer notre écologie intérieure c’est honorer la nature cyclique de notre vie de femme, et du vivant en général.
UN RETOUR AUX SOURCES DU YOGA?
Réservé durant de nombreux siècles aux hommes, le yoga est aujourd’hui largement pratiqué par des femmes.
Comment intégrer les besoins spécifiques des femmes dans une pratique codifiée par des hommes?
YONi SHAKTI” : incarner la puissance de la source
“Yoni Shakti” place le siège de notre puissance (“shakti”) à l’intérieur de notre yoni: source de vie mais aussi de liberté et de créativité.
Cette expression trouve son essence dans la reconnaissance des phénomènes spécifiquement liées à la vie de notre yoni (menstruations, orgasme, grossesse, ménopause) comme des expériences uniques et puissantes pouvant être conscientisées comme des voies directes d’accès à une sagesse cosmique, une connaissance ancestrale intuitive qui dépasse les limites de notre corps et de notre entendement.